2012 - Mes 10 titres préférés de l'année

Publié le par kill-eye

 

La fin de l'année se profile déjà à l'horizon. Voici donc l'occasion de se remémorer quelques bons morceaux à travers mon top 10 de 2012. Comme tous les "classements à la con", c'est juste pour le plaisir (pour le mien surtout) avec des titres trop rarement diffusés.

 

 

 

 

1. DUBIOUS RANGER - 1999


Il se dégage de ce morceau une ambiance hors du temps. Un petit air de piano dont la résonance évoque le début du vingtième siècle trouve sur son chemin une voix moderne échappée d'un groupe de hard. Telle est ma vision de 1999, la ritournelle de Dubious Ranger aka Alexander Eccles. Extrait de l'album Found Recordings From The Panda Valley Mining Company c.1931, ce titre est toujours disponible gratuitement ici. Heureusement, car je ne l'ai pas trouvé ailleurs !

 

 

 

 

 

2. THE SHUTES - SHE SAID

 

 

Dynamique et court, ce single pop-rock est irrésistible. She Said figure sur le premier EP des Américains de The Shutes. Oops, qui a dit chut ?!!! Mais non, au contraire, parlez-en, faîtes du bruit !!! Ce titre est énergique à souhait. Cet hiver, son clip va même vous réchauffer.

 

 

 

 

3. DANIEL ROSSEN - SILENT SONG

 

 

En marge de Grizzly Bear, Daniel Rossen a sorti en début d'année un EP intitulé Silent Hour/Golden Mile. Parmi les 5 titres proposés, figure le magnifique Silent Song. Un pur moment de bonheur pour votre serviteur. De la folk délicieuse.

 

 

 

 

4. CARINA ROUND - GIRL & THE GHOST

 

Pour moi, son fantôme et elle ne font qu'un (ou une si vous voulez). L'Anglaise Carina Round a réussi à me hanter avec cette composition à la fois douce et âpre. Avec ses accélérations et ses silences, Girl & The Ghost est accrocheur à souhait. Un des titres de l'année.

 

 

 

 

 

5. MAPS & ATLASES - FEVER

 

Originaires de Chicago, les gars de Maps & Atlases ont sorti leur second long-format intitulé Beware And Be Grateful. Au programme, un style rock indé au style expérimental. La voix du chanteur fait penser à Finley Quaye et colorie joliment cet univers. Pour preuve, voici le single Fever dont j'adore la production.

 

 

 

 

 

6. MAGIC WANDS - TEENAGE LOVE

 

Chris & Dexy Valentine composent le duo américain Magic Wands dont le premier album studio Aloha Moon est sorti cette année. Extrait de cet opus, Teenage Love est irrésistible. Ce titre pop raffiné ni trop dance, ni trop atmosphérique est doux et sexy.

 

 

 

 

 

7. SLEEPY SUN - STIVEY POND

 

Les Américains de Sleepy Sun sont un groupe de rock psyché dont la troisième galette Spine Hits est sortie en avril dernier. Après le départ de Rachel Fannan, la musique de Bret Constantino & co prend une autre tournure. Pour preuve, voici le lugubre Stivey Pond.

 


 

 

 

8. WILD NOTHING - NOWHERE

 

Wild Nothing est le nom donné par l'Américain Jack Tatum à son projet musical. Un premier opus, Gemini, est sorti en 2010 avec un joli succès d'estime à la clé. Jack donne dans la dream pop. Ce n'est pas très loin du shoegaze. Nowhere est le titre que je vous avais proposé de découvrir avec notamment la participation vocale d'Andre Estella des Twin Sister. C'est simple et efficace.

 

 

 

 

 

9. SHEARWATER - DREAD SOVEREIGN

 

Shearwater est un groupe américain fondé il y a une bonne décennie par deux anciens membres d'Okkervil River : Jonathan Meiburg et Will Sheff. 2012 les a vus sortir un septième album intitulé Animal Joy. J'ai craqué sur Dread Sovereign dont certaines intonations me rappellent étrangement Talk Talk et Mark Hollis.

 

 

 

 

 

10. SERA CAHOONE - NAKED

 

Une des dernières nouveautés du dimanche de l'année. Sorti au début de l'automne sur le label Sub Pop, Deer Creek Canyon est le troisième album studio de Sera Cahoone. Originaire du Colorado et exiléé à Seattle, cette artiste américaine évoque son mal du pays à travers 12 compos pop-folk-roots. Comme extrait, le single Naked comprend quelques éléments sonores dont la production ravit mes oreilles : guitare acoustique, batterie et jolie voix.

 

Publié dans En aparté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article