ABC

Publié le par kill-eye

 

Tears Are Not Enough.

 

 

ABC. Les 3 premières lettres de l'alphabet pour baptiser un groupe, c'est simple mais encore fallait-il y penser. C'est précisément ce qu'ont fait les anciens membres de Vice Versa (Stephen Singleton, Mark White) vers la fin des années 70 quand ils ont recruté Martin Fry. Claviériste de formation, ce dernier est devenu rapidement le chanteur du groupe. Le premier single, Tears Are Not Enough, intègre le top 20 britannique en 1981 et permet au groupe d'enregistrer un premier album The Lexicon Of Love qui sortira l'année suivante. Et dès le premier essai, c'est le carton. En 82, trois singles rentrent dans le top 10 national dont le fameux The Look Of Love. Le style New Romantic fait un tabac avec l'album qui se retrouve du coup n°1 des ventes.

 

 

 

 

Après ce départ tonitruant, le groupe enchaîne avec un second opus, Beauty Stab, en 1983. On y trouve davantage de guitare que sur Lexicon Of Love. Cependant, l'histoire ne se rèpète pas. Sans pour autant parler de flop, les ventes baissent. L'effet est immédiat sur le groupe puisque Singleton décide de s'en aller. Fry et White continuent l'aventure avec How To Be A... Zillionaire dès 1985. L'album fait mieux que se défendre avec notamment Be Near Me dans le top 10 américain.

 

 

Be Near Me.

 

 

Martin Fry souffre alors d'un problème de santé. Il faudra patienter deux ans pour une nouvelle galette. Produit par Bernard Edwards (Chic), Alphabet City sort en 1987 et renoue avec l'esprit du premier album. Hommage à Smokey Robinson, le single When Smokey Sings est n°5 aux Etats-Unis. De façon surprenante, en 1989, le duo choisit une orientation plus house pour Up, le cinquième album. Mais ce changement ne leur réussit pas. Un Best Of sort immédiatement en 1990.

 

When Smokey Sings.

 

Le groupe change de maison de disques et délivre Abracadabra en 1991. Les classements dance américains restent fidèles à leurs titres remixés, mais le grand public ne suit plus. Du coup, les choses s'arrêtent là pour Abc . Enfin, surtout pour Mark White qui entamera une brève carrière solo avec Life (1994) et Tunch (1998). Dès 97, Fry reprend le nom pour l'opus Skyscraping avec la participation remarquée de Glenn Gregory de Heaven 17. Dans les années 2000, la folie des années 80 rattrappe ABC avec bon nombre de tournées aux quatre coins du monde. Bien sûr, Fry est toujours là et reçoit le renfort du batteur originel. En 2008, ABC sort même un nouvel album intitulé Traffic. On va d'ailleurs se quitter avec un extrait baptisé Caroline. XYZ, il me semble que c'est le mot de la fin.

 

 

Caroline.

Publié dans Que sont-ils devenus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article