Fine Young Cannibals

Publié le par kill-eye

 

C'est en 1984 que les Fine Young Cannibals se forment à Birmimgham. Le guitariste Andy Cox et le bassiste David Steele viennent tout juste d'en finir avec The Beat, formation ska reggae british qui avait rencontré un franc succès avec les albums I Just Can't Stop It (1980) et Wha'ppen (1981). Les deux musiciens décident de monter leur propre groupe et dégotent avec beaucoup de difficulté un chanteur, Roland Gift, issu d'un autre groupe ska, Akrylykyz. Le groupe est baptisé Fine Young Cannibals d'après le film All The Fine Young Cannibals sorti en 1960.

 

 

The Beat - Mirror In The Bathroom.

 

 

La vidéo d'une de leurs chansons, Johnny Come Home, va apparaître dans The Tube, une émission télé consacrée aux nouveaux talents musicaux. C'est ce qui va leur permettre d'enregistrer un premier opus en 1985 sur lequel on retrouve notamment une reprise du Suspicious Minds d'Elvis Presley. Fort de la popularité de Johnny Come Home, l'album va bien se vendre. Il va même servir de fer de lance à ses membres qui diversifient leurs activités. Gift se met au cinéma et le duo Cox/Steele s'essaie à la house avec Two Men, A Drum Machine & A Trumpet.

 

 

FYC - Johnny Come Home.


 

Le second album des Fine Young Cannibals sortira en 1988. Il s'appellera The Raw & The Cooked en référence au livre Le Cru et Le Cuit de Claude Lévi-Strauss. Produit par David Z, un gars qui a travaillé avec Prince, il va atteindre la première place des charts deux côtés de l'Atlantique avec l'apport incroyable de Good Thing et She Drives Me Crazy que tout le monde fredonne encore 20 ans plus tard. Résultat, deux millions d'albums vendus cette année-là.

 

 

Philippe Decouflé signe le clip de She Drives Me Crazy.

 

 

Pour autant, le trio reprend ses activités parallèles. Gift est attiré par le cinéma. Dans les années 90, on le retrouve même dans une série télé comme Highlander. Les deux autres membres continuent de travailler dans le monde de la musique. En 1993, Steele va produire par exemple l'album Find Your Way de Gabrielle. Le split officiel des Fine Young Cannibals interviendra en 1992. Ils se retrouveront brièvement en 1996 pour une compilation. La décennie suivante, Roland Gift utilisera le nom de Roland Gift & The Fine Young Cannibals pour quelques concerts. il sortira un album solo en 2002. Depuis, Johnny est rentré à la maison.

 

 

Roland Gift - It's Only Money.

Publié dans Que sont-ils devenus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article