The Christians

Publié le par kill-eye

 

C'est à Liverpool, en 1985, que les frères Christian (Garry, Roger et Russell) forment le groupe en compagnie d'Henry Priestman. Le nom est tout trouvé : The Christians. Lorgnant vers la soul, leur style musical les démarque instantanément de la scène locale encore très new wave. Pour preuve, ils enregistrent leur premier album en 1987 et rencontrent tout de suite le succès. The Christians se classe n°2 des ventes en Grande-Bretagne avec une flopée de singles dans le top 40. Roger, l'un des frères, choisit ce moment pour s'en aller. La vie de tournée n'est pas faite pour lui. Le groupe se renforce avec l'arrivée de trois autres musiciens : Tony Jones (basse), Mike Bulger (guitare) et Paul Barlow (batterie). Les deux années suivantes, The Christians se contente d'enregistrer deux disques de charité dont la reprise du Ferry Cross The Mersey de Gerry & The Pacemakers.

 

 

Ideal World n°14 dans les charts UK en 1987.

 

 

En 1990, la formation finit par sortir un second opus intitulé Colour. Le succès en confirme sur le sol britannique et contamine le reste de l'Europe grâce notamment au fameux Words qui va même se classer n°1 en France durant deux semaines. A signaler que ce titre est l'adaptation sophistiquée d'un chant traditionnel irlandais connu sous le nom de Women Of Ireland. Dès lors, la voie est ouverte pour I Found Out, le single suivant. Le groupe s'empresse d'enregistrer un troisième album l'année d'après. Happy In Hell marche moins bien en Angleterre mais trouve une porte de sortie dans l'Hexagone avec le single What's In A Word. Etrangement, un best-of sort déjà en 1993. C'est un indice. En 1995, le chanteur Garry Christian décide de tenter sa chance en solo à Paris. Le split des Christians est consumé. Son exil va durer 4 ans. Son frère Roger meurt d'une tumeur au cerveau durant cet intervalle.

 

 

L'énorme succès de Word en France.

 

 

Les musiciens se retrouvent pour une tournée acoustique en 1999. Ces retrouvailles se concrétisent par l'enregistrement d'un troisième album Prodigal Sons en 2003. Sa sortie est toutefois discrète. Russell Christian et Henry Priestman vont alors progressivement délaisser le groupe. Principal auteur-compositeur des Christians, ce dernier, outre ses activités de musicien de session et de producteur, va en particulier sortir un premier album solo intitulé The Chronicles Of Modern Life (2008). Quant à Garry Christian, il a recruté d'autres musiciens pour prolonger l'aventure des Christians sans réelle activité discographique.

 

 

Henry Priestman en solo avec Don't You Love Me No More.

Publié dans Que sont-ils devenus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article